Théâtre du Tiroir... des affabulations     Accueil | Contact | Liens | Infos pratiques
UNE COMPAGNIE UN PETIT THEATRE ET PLEIN D'ENVIES
 

... Et plein d'envies
Passeur de théâtre
Moments inattendus
Partenaires
 

PARTENAIRES

CONSERVATOIRE DE LAVAL
theâtre de l'Éphémère
AMLET Association Mayennaise de Liaison École Théâtre
ENSEMBLE INSTRUMENTAL DE LA MAYENNE
 

CONSERVATOIRE DE LAVAL

PRÉVERT et KOSMA spectacle du Tiroir et du Conservatoire

La Genèse du projet :

Au point de départ, il y a des rencontres entre le chef de choeur du Conservatoire de Laval, Anne Yaspo, et le comédien metteur en scène du Théâtre du Tiroir, Jean Luc Bansard. Le thème de leur discussion : le travail que doit mettre en oeuvre un comédien pour chanter et un chanteur pour jouer.

Durant ces débats, nous découvrons notre passion commune pour le Poète et Dramaturge Jacques Prévert. L'idée de travailler ensemble sur son oeuvre fait son chemin. Dès lors, une collaboration entre le théâtre du Tiroir et le Conservatoire semble naturelle et le terrain de la maîtrise s'impose.

Jean luc écrit un scénario. Anne choisit les oeuvres de Joseph Kosma pouvant entrer au répertoire des enfants de la maîtrise.

Les enseignants Katell et Florence propose d'associer tous les élèves des Classes CM1 et CM2. Un Projet Artistique et culturel est mis en oeuvre. Et le travail commence.

Le scénario :

Des enfants rencontre le poète en train d'écrire. Prévert se raconte aux enfants curieux dans un dialogue sur les grands moments d'une vie : la naissance, l'école,le travail, la solitude, l'amour.

La forme :

Une mise en scène simple et sobre pour permettre aux élèves des deux classes de la maîtrise CM1 CM2 de redécouvrir par le jeu théâtral le sens profond des textes de ce poète populaire, de son langage familier et de ses jeux de mots.



Quand le chant devient théâtre, Joseph Kosma, le compositeur, habille de musique la poésie de Jacques Prévert pour en accompagner le sens.



Un spectacle parlé et chanté par deux classes de CM1 et CM2, la maîtrise de l'école primaire Ste Thérèse 3 solistes du collège et un comédien, coproduit par le Conservatoire Rayonnement Départemental et le Théâtre du Tiroir en association avec le cours Sainte Thérèse.
18 et 24 JUIN à19H30