Théâtre du Tiroir... des affabulations     Accueil | Contact | Liens | Infos pratiques
UNE COMPAGNIE UN PETIT THEATRE ET PLEIN D'ENVIES
 

... Et plein d'envies
Passeur de théâtre
Moments inattendus
Partenaires
 

MOMENTS INATTENDUS

tournée en PALESTINE du 21 au 30 septembre
le tiroir en russie au festival Pouchkine de PSKOV
des jeunes Algériens de Tlemcen en Mayenne
le tiroir au festival de Tlemcen juillet 07
Interview de JL Bansard à La tribune Tlemcen juillet 07
l'expérience internationale du Théâtre du Tiroir
Des nouvelles de nos amis de Haïti
TOURNÉE THÉÂTRALE du Lycée Rousseau à TLEMCEN EN ALGÉRIE
À LA MAISON D'ARRÊT-STAGE THÉÂTRE BILAN
ECHANGE AVEC L'ALGÉRIE Stage de théâtre nov 06
TERRE ET PAIX À FOUGÈRES
ERNÉE PAR DELÀ LES FRONTIÈRES
Les jeunes comédiens palestiniens d'ALROWWAD en tournée en france
 

ECHANGE AVEC L'ALGÉRIE Stage de théâtre nov 06



Pour la troisième fois, ce début novembre (du 1 au 5) je me suis rendu à TLEMCEN à l'invitation de l'ASSOCIATION DES ENSEIGNANTS DE FRANçAIS, de l'UNIVERSITÉ et du CCF.

La première fois ( février 2006), c'était pour prendre la mesure de l'attente des enseignants de l'Université, des Lycées des collèges en matière de théâtre. J'ai ressenti un grand appétit de réamorcer les pratiques de cet art d'éducation populaire qu'est le théâtre.

La deuxième fois (juillet 06) l'un de mes spectacles réalisés avec l'atelier du lycée Rousseau de Laval reçoit un vibrant accueil enthousiaste et confirme le grand désir de redonner vie au Théâtre avec un grand "T" et ce partout ( 4 représentations dans 3 villes) .

Cette fois, il s'est agit de passer "à l'acte" : je suis venu diriger un stage de pratiques théâtrales de 3 jours où l'enjeu était de toucher du doigt les premières règles du jeu dramatique et les grandes directions du jeu théâtral à commencer par le "théâtre du mouvement", le théâtre où le corps de l'acteur est "premier", où les mots ne sont que l'accouchement d'une pensée, d'une intention, d'une émotion, d'un état corporel puissant...
Nous avons travaillé sur "tout" ce que le corps raconte quand il rentre en scène, sur la force que l'image du corps irradie avant que naisse la parole. Nous avons expérimenté le premier écho du corps : le son et la voix grommelée puis chantée avant d'être parlée...
Enfin nous avons tenté de faire parler les mots dans une recherche autour de quelques phrases choisies au hasard avec l'objectif de leur faire dire -avec les mêmes mots- plusieurs sens, plusieurs histoires différentes selon l'état du corps des acteurs. ainsi nous avons approché ce que peut-être la dramaturgie d'un texte et ainsi nous avons vérifié qu'il n'y a aucune Vérité de mise en scène au théâtre mais mille routes, mille voyages possibles pour "dire ce que qu'on a dire au monde", ce qui est la seule raison d'être de cet art millénaire.

42 personnes ont suivi ce stage, ce qui est une grande réussite des organisateurs ( ARF et CCF) et montre l'appétit d'activités culturelle des habitants de cette région.

Voilà résumé mon dernier voyage en ALGÉRIE.
J'ai aussi pris le temps de rencontrer à Alger Monsieur BENGUETAF, le directeur du Théâtre National Algérien qui a proposé la programmation de notre spectacle sur la Palestine RETOUR À HAIFA du palestinien GHASSAN KANAFANI cet été 07 à la fois dans le cadre du festival de Mostaganem et dans le cadre de l'année d'Alger, capitale culturelle du monde arabe.
Enfin le théâtre de l'Astuce de Ali Abdoune a renouvelé son invitation au THÉÂTRE DU TIROIR DE AFFABULATIONS à venir avec un spectacle pour les 2-èmes Rencontres internationales de Tlemcen en juillet 07.
jean luc bansard.