Théâtre du Tiroir... des affabulations     Accueil | Contact | Liens | Infos pratiques
UNE COMPAGNIE UN PETIT THEATRE ET PLEIN D'ENVIES
 

... Et plein d'envies
Passeur de théâtre
Moments inattendus
Partenaires
 

MOMENTS INATTENDUS

tournée en PALESTINE du 21 au 30 septembre
le tiroir en russie au festival Pouchkine de PSKOV
des jeunes Algériens de Tlemcen en Mayenne
le tiroir au festival de Tlemcen juillet 07
Interview de JL Bansard à La tribune Tlemcen juillet 07
l'expérience internationale du Théâtre du Tiroir
Des nouvelles de nos amis de Haïti
TOURNÉE THÉÂTRALE du Lycée Rousseau à TLEMCEN EN ALGÉRIE
À LA MAISON D'ARRÊT-STAGE THÉÂTRE BILAN
ECHANGE AVEC L'ALGÉRIE Stage de théâtre nov 06
TERRE ET PAIX À FOUGÈRES
ERNÉE PAR DELÀ LES FRONTIÈRES
Les jeunes comédiens palestiniens d'ALROWWAD en tournée en france
 

le tiroir au festival de Tlemcen juillet 07



ARTICLE PARU DANS LA TRIBUNE DU 8 JUILLET 07 -ALGER
Algérie: Plusieurs troupes et compagnies théâtrales algériennes et étrangères prennent part à cette rencontre

La Tribune (Alger)
8 Juillet 2007
Publié sur le web le 9 Juillet 2007
Mohamed Medjahdi

Dans le cadre des échanges culturel et pédagogique du théâtre, la wilaya de Tlemcen abrite, jusqu'à mercredi prochain, les deuxièmes Journées internationales du théâtre qui sont organisées par la compagnie théâtrale El Afça (l'Astuce) de Tlemcen, en collaboration avec la direction de la culture de la wilaya et le Centre culturel français de Tlemcen.

Outre le perfectionnement de la formation de l'école de théâtre de Tlemcen, cette manifestation a pour but de consolider les relations entre différentes régions du monde, souligne le président d'El Afça, Abdoune Ali. Plusieurs troupes et formations théâtrales algériennes et étrangères prennent part à cette rencontre, dont le théâtre de Laval et la compagnie théâtrale de Mayenne (France) et les troupes théâtrales indépendantes de la Grande maison, Ibdaa et Vent de sable.

Au total, huit spectacles sont programmés pour ces Journées, a indiqué M. Abdoune dont la compagnie présentera trois pièces : Chercheurs de mots, Paquita aux yeux ravis et Lune de miel. Cette dernière pièce sera également présentée dans le cadre d'Alger, capitale de la culture arabe 2007.

Pour sa part, le groupe de Laval, qui était déjà présent à Tlemcen lors de la première édition des Journées internationales du théâtre, donnera deux spectacles alors que la compagnie théâtrale Ibdaa présentera, elle, Chaab fak. Quant à la troupe de Vent de sable, elle jouera sa pièce Nooormal tandis que l'association de la Grande maison participera avec le spectacle Salle d'attente.

Le théâtre du Tiroir donnera également une représentation de théâtre masqué, le Cabaret gourmand, avec Olivier Messager et Jean-Luc Bansard au Centre culturel français de Tlemcen le 10 juillet à 21h. Il est à noter que Jean-Luc Bansard encadrera un atelier de formation en réalisation théâtrale avec pour thème «les masques et la poésie».


Six jeunes Français des ateliers de la Scène nationale de Château Gontier en Mayenne participeront à ce stage aux côtés de 8 jeunes Algériens désireux de découvrir et de s'initier au travail du masque, sous toutes ses formes, dans le théâtre.

Ce stage se terminera par une performance qui clôturera cette 2ème édition des Journées internationales du théâtre qu'abrite Tlemcen, qui, paradoxalement, n'a toujours pas de théâtre.

Aussi les autorités locales devraient-elles penser à doter pour le moins d'un théâtre la ville, qui accueille des manifestations théâtrales.