logo Facebook
<< Retour

La malle à spectacles de la compagnie

Angano malagasy - Madagascar / Contes et chansons

Sur l’île/continent, les mythes anciens vivent encore aujourd’hui en chansons rythmées et en récits enfiévrés. Chacun des 18 peuples de l’île nous conte sa vision de l’origine du Monde. Au Nord, on dit que la Terre s’est amourachée du Ciel grâce à une fauvette entremetteuse maladroite qui a provoqué des catastrophes. Ici, c’est un monstre ancien qui a dessiné les paysages actuels avec sa faune et sa flore. Dans une autre légende, le ciel nous rappelle qu’il fait ce qu’il veut de nous et reste le seul coupable de nos malheurs. Un voyage dans les saveurs, les senteurs d’une île de beauté.

à partir de 6 ans

angano

Le troubadour des livres - Théâtre et livres jeunesse

Un voyage initiatique au pays des livres et des mots. Le troubadour, personnage chantant, venu d’ailleurs, apporte avec lui la valise des mots où sont présentés une trentaine de livres d’animation destinés à mettre le jeune public en appétit de lecture. Après un conte d’ouverture participatif où le jeune public (et les grands ) sont invités à réinventer les mots que nous avons oubliés, le troubadour fait vivre son théâtre d’images en donnant la parole aux livres. Enfin il invite l’un des petits spectateur-lecteurs à venir feuilleter les pages en pénétrant dans le décor selon un rituel musical et théâtral.

à partir de 4 ans

Le petit cirque des poètes - Fantaisie poétique

Un nain acrobate met des couleurs sur le gris de pavés et enroule des rubans autour de l’alphabet pour faire la fête à une pléiade de poètes iconoclastes et à leurs affabulations. Avec, dans le désordre de leur entrée en piste : Jean Tardieu, Voltaire, Robert Desnos, Tristan Tzara, Léo Ferré, Boris Vian, Jacques Prévert, Alain Bosquet, Raymond Que- neau, Charles Cros, Guillevic, Guillaume Apollinaire et la complicité de Jean-Luc Bansard. Rêver avec les yeux sur des mots de nuages sous un chapiteau sans toile où s’affichent les calligrammes géants d’Apollinaire.

à partir de 5 ans

cirque

L’épopée de Gilgamesh - Mésopotamie / Récit théâtral et musical

Gilgamesh a véritablement régné sur Uruk il y a 5 000 ans. Puissant et intrépide, il tyrannise son peuple. Son histoire va devenir légende. Les plaintes des humains contre le tyran d’Uruk poussent les dieux à lui créer Enkidu, doté des mêmes vertus que Gilgamesh, pour s’opposer à sa puissance. Un violent combat entre les deux demi-dieux s’achève sur la victoire d’Enkidu qui laisse la vie sauve à son adversaire. De cet acte généreux, une solide amitié naît entre les deux hommes et l’oppression du tyran cesse. Commencent alors d’étranges aventures qui vont offenser les dieux et provoquer la mort d’Enkidu. Gilgamesh refuse le même destin et se lance en quête de l’immortalité...

à partir de 10 ans

Le nuage amoureux - Turquie / Conte bilingue lsf/français

L’histoire poétique d’une résistance amoureuse, celle d’Ayché qui n’a pas quinze ans, contre Seyfi le Noir qui convoite son jardin fleuri. Mais ce jardin lui résiste. Une bataille, s’engage dans laquelle prennent part la Lune, les Étoiles, le Cheval, le Chardon, le Vent, le Sable... quand arrive Sevdali Bulut le Nuage Amoureux. Un combat féérique entre brutalité et poésie, entre barbarie et féminité. Ecrit en Prison par Nazim Hikmet, le grand poète turc qui résista à la dictature, il nous enseigne que dans les rêver on peut trouver sa force d’opposition et son identité.

à partir de 5 ans

Légendes de Mongolie / Contes et musiques

Dans la chaleur de la Yourte, vous apprendrez la véritable histoire de la naissance du ciel et de la terre selon les bergers de Mongolie. Vous assisterez aux merveilleux exploits des plus grands cavaliers mongols. Vous vivrez l’étonnante naissance du morin khuur, cet instrument à deux cordes, présent dans toutes les yourtes de l’Altaï. Vous entendrez en écho des légendes le chant diphonique (khöômi), ponctué tantôt par la guimbarde ou le tambour des chamans. Avec la participation de Johani Curtet et ses instruments de Mongolie.

à partir de 5 ans

la petite lanterne - Palestine / Contes humoristiques

Spectacle interactif où le public est invité à chanter et à jouer avec l’acteur. Lors de sa visite dans le camp de réfugiés de Chatila, à Beyrouth, au Liban, en 2005 des enfants ont guidé Jean-Luc Bansard vers leur grand-père. Le vieil homme l’invite alors dans son musée : l’unique pièce de son appartement où il a exposé tous les objets vieux de 60 ans qu’il a réunis auprès de chaque famille du camp pour préserver la mémoire de leurs villages rasés en 1948 et de leur vie paisible d’avant l’occupation israélienne. Il allume alors une vieille lampe à pétrole dont la flamme réveille aussitôt la mémoire des histoires traditionnelles rapportées dans ce spectacle. Quatre contes de Palestine où se mêlent tour à tour pendant une heure, les malices, l’humour et les rêves d’un peuple qui révèle là son identité particulière.

à partir de 5 ans

lanterne

Histoires malicieuses - Russie / contes de Pouchkine

Préparée en France et à Moscou, cette création regroupe trois merveilleux contes dans la plus belle tradition russe : Le pêcheur et le poisson d’or, Le tsar et le coq d’or, Le pope et son valet Balda. Le manteau à capeline de Pouchkine, un costume de moujik, un panier, un grand foulard, un bâton... et le plaisir d’un acteur pour inventer les 17 personnages de ces histoires où la malice le dispute à la drôlerie. Avec le jeu des voix tantôt du tsar, du diable, du pope, du petit poisson ou simplement d’Alexandre Pouchkine. « Au bord de l’onde, il y a un chêne qui est vert en toute saison... » La metteuse en scène de Moscou, Nika Kossenkova, nous guide sur la trace du plus célèbre écrivain russe. Théâtre de foire, théâtre joyeux pour apprendre le russe en chantant.

Petits contes nègres - Afrique / Blaise Cendrars

Une musique lointaine attire un comédien-conteur vers une piste poussiéreuse entre pierre et bois qui va donner vie aux contes qui se cachent sous le sable, aux histoires que se racontent les grands enfants d’Afrique pour s’amuser, la nuit, autour du feu et ne pas s’endormir à cause des bêtes qui rôdent... Cette arène sablonneuse est auréolée des couleurs du temps d’ici ou d’ailleurs qu’un peintre a laissé là, suspendues entre ciel et terre... libres comme le sont les mélodies et les vibrations de la musique.

Le rire de la lune - Inde ancienne / Petites fables modernes

Fraichement cueillies aux branches du contier, dix fables vous feront voyager au son du sarod dans le Royaume de Ganesha, le dieu gourmand à tête d’éléphant. Vous ferez halte dans la maison de Nayarenan, le pieux brahmane qui attend chaque jour la visite de son dieu préféré. Vous traverserez la jungle du Kérala vous vous reposerez à l’ombre de l’arbre à souhaits. Là vous écouterez la fable du lionceau ou celle du chevreau en grande conversation avec Brahma. Et au milieu du désert, vous serez interrogés par l’ermite du désert qui vous contera les amours d’un pigeon et sa pigeonne. Dix histoires pour répondre aux questions que chacun et chacune se pose un jour ou l’autre.

Schémiel - Pologne-Ukraine / Théâtre musical yiddish

Shlémiel, le benêt, sera notre guide, lui qui n’a jamais quitté sa ville natale de Khelem et qui déteste la simple idée d’avoir à bouger. Nous ferons connaissance avec sa famille, son voisin Lyzer et aussi les Sages de Khelem. Tendresse, amour, humour, rêve et poésie tels sont les ingrédients de ces récits satiriques du quotidien et des traditions juives de Pologne. Amit Weisberger, le klezmorin violoniste accompagne de ses musiques traditionnelles les aventures pittoresques du benêt Shlémiel.