Théâtre du Tiroir... des affabulations     Accueil | Contact | Liens | Infos pratiques
UNE COMPAGNIE UN PETIT THEATRE ET PLEIN D'ENVIES
 

Une compagnie...
La malle à spectacles
Création en cours
Le carton à souvenirs
 

LE THEATRE DU TIROIR

Présentation de la compagnie
Un peu d'histoire
Une équipe


 

Présentation de la compagnie

Le théâtre est une nourriture aussi indispensable à la vie que le pain et le vin... Le théâtre est donc au premier chef, un service public. Tout comme le gaz, l'eau, l'électricité" JEAN VILAR.

20 ans en 2007 : Voilà la tenacité récompensée ! La compagnie du Tiroir est implantée à Laval depuis sa création en 1987, au début sans murs pour poser ses mots, puis dans un squatt de 1990 à 1995 et aujourd'hui au Petit Théâtre Jean Macé 8 rue Jean Macé. Elle s'est imposée par sa persévérance à aller rencontrer les publics où qu'ils soient : dans les quartiers (spectacles dans les appartements HLM dès 1991), dans les campagnes ... (La première subvention de la Drac est venue en 1987 pour aller donner des représentations du "ROYAUME DES POUBELLES" dans les villages de la Mayenne qui ne recevaient jamais de théâtre.)

Aujourd'hui, autour du responsable artistique Jean-Luc Bansard, une vingtaine d'intermittents (comédiens, musiciens, acrobates, danseurs) est soutenue par une équipe de permanents qui font vivre à la fois les créations de la compagnie (une à deux par an, 30 à ce jour) et un lieu de diffusion (8 accueils "à la recette" -sans aide publique- par saison depuis 1990).

Le fonctionnement de la compagnie

La compagnie est subventionnée par le Conseil Régional des Pays de la Loire, conventionnée par le Conseil Général de la Mayenne et celui de la Sarthe et par la Ville de Laval.

En association loi 1901, les administrateurs de la compagnie, accompagnent les artistes, techniciens et administratifs dans le dédale de la survie d'une compagnie indépendante qui s'est imposée en 20 ans dans le paysage culturel théâtral régional et national en bâtissant des liens étroits avec de nombreux pays (Russie, Palestine, Algérie, Haiti, Moldavie, Pologne, Ukraine, Dominica...).

Que se soit dans son quartier d'adoption, dans sa ville d'implantation, dans son département d'origine ou bien sur les routes de France et les chemins du Monde, démontrer que le théâtre est INDISPENSABLE à chacun, qu'il est VIVANT À TOUT INSTANT dans tous les espaces publics, tel est le projet de notre compagnie.

Malgré les restrictions générales dans les budgets culturels, malgré les envies féroces d'une société marchande qui veut en faire un produit de marketing, malgré les tentatives sournoises d'élimination des artistes en restreignant leur droit à l'assurance chômage, le THEÂTRE Résiste TOUJOURS !! c'est notre raison de vivre, c'est notre urgence. (JLB)

"Tout théâtre, n'importe quel théâtre, agit toujours et très fort sur les cerveaux, ébranle ou perpétue le système domineur. Je veux qu'on m'y change mes perceptions. Faut qu'urge la fin du syste. Faut urger!" Valère Novarina( Lettre aux acteurs).